lundi 26 septembre 2022

Affaire Seznec : Brest Recouvrance

Affaire Seznec :  Brest Recouvrance

 

"Puis, en 1914, la guerre éclate. Seznec est mobilisé, mais en raison de ses blessures et de sa situation de famille - un quatrième enfant, Albert, est né - il est versé dans le service auxiliaire au dépôt d'infanterie de Brest. Très vite, on lui propose même d'être affecté à sa propre blanchisserie, à condition de ne laver que le linge de la garnison."

Denis Langlois, en page 15.

Recouvrance...

C'est un quartier très populaire où s'installe Seznec en janvier 1915...

On suppose que, comme de nombreux petits commerçants et artisans, la famille Seznec vit et dort dans des pièces attenantes à la blanchisserie.

Le couple a déjà ses 4 enfants : Marie, Guillaume, Jeanne et Albert.

La rue de l'Amiral Linois est de l'autre côté du Pont Tournant.

Il y a une poudrière.

 

Recouvrance est le nom d'un quartier historique de Brest situé rive droite de la Penfeld, la rivière le long de laquelle Brest s'est construite, avec son arsenal militaire. Le nom Recouvrance vient du fait que dans la paroisse de Sainte-Catherine (l'ancien nom de Recouvrance), on honorait une statue de vierge, Notre-Dame de Recouvrance qui a donné son nom au quartier. Recouvrer la terre c'est retrouver la terre : on priait Notre-Dame de Recouvrance pour faire un bon retour à sa terre de départ.

C'est un quartier populaire, peuplé de marins et d'ouvriers, et historiquement bretonnant par opposition à Brest même (rive gauche), francophone. Les deux composantes historiques de Brest, Brest même et Recouvrance sont reliées par le pont de Recouvrance, remplaçant le pont National, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tissu urbain de Recouvrance fut profondément remanié depuis la guerre, bien que le plan Mathon n’arasât pas la rive droite, comme ce fut le cas de la rive gauche, la Reconstruction lui fit perdre ses remparts et de très nombreuses bâtisses. Il subsiste néanmoins encore quelques témoignages importants du vieux Brest comme quelques rues anciennes, où Recouvrance a su garder son caractère « en pente » avec ses escaliers qui ont toujours fait partie de son identité.

Il est à noter qu'aujourd'hui Recouvrance fait partie du quartier administratif des Quatre-Moulins, du nom du faubourg de Recouvrance.

Les habitants de Recouvrance étaient surnommés les Yannicks par opposition aux Ti-Zefs, habitants de Brest même.

Recouvrance a donné son nom à la réplique d'une goélette du début du xixe siècle, La Recouvrance.

En 1926Pierre Mac Orlan écrit une description analogue, quoique moins sévère :

« Recouvrance s'élève au son du clairon et s'endort de même. […] À Pontaniou, prison de la marine, le mystère se cache derrière de hauts murs. […] Là, des hommes punis, débarqués à terre, dorment sur un bat-flanc […]. Dominé par la Cayenne, caserne des fusiliers marins, […] se dresse le bourg de Recouvrance, tout en montées et en descentes, protégé par ses fortifications verdoyantes où paissent d'aimables brebis. […] Pour suivre les remparts et les jolis horizons d'arbres qu'ils découvrent, il ne faut pas suivre les rails du tramway de Saint-Pierre-Quilbignon. À droite et à gauche s'ouvrent des rues de bon accueil, toutes anciennes et pauvrettes […]. À gauche, c'est la rue de la Fontaine, avec son paysage de toits d'une fantaisie charmante. À droite, en montant vers le dépôt des Équipages de la Flotte, ce sont des rues aux maisons ravalées dont toutes ouvrent sur la chaussée une porte de cabaret. […] Tous ces cabarets se succèdent en bon ordre et marquent de stations agréables le chemin du pauvre matelot qui rentre à la Cayenne. […] C'est le Bar des Paimpolais, le Café des Côtes-du-Nord, le Bar des Pont-L'Abbistes ; À la descente des Bretons voisine avec l’Île d'Ouessant. Ces petits cafés sont en général fréquentés par des matelots du pays dont ils affichent le nom. […] Un pont un peu trop haut, à mon avis, relie Brest à Recouvrance. […] La querelle des gamins de Recouvrance et de Brest semble aujourd'hui apaisée. On ne « se bagarre » plus sur le pont tournant dès que les deux moitiés se sont rejointes. Mais, tout de même, un homme de Recouvrance n'est pas un homme de Brest. »

Erwan Marec écrit en 1923 que « dans la légendaire rue du Moulin (l'actuelle rue Quartier-Maître Boudon), chaque “pays” de Bretagne a comme ambassade un “débit de boisson” (“Ici on retaille les effets des marins”) avec une payse en coiffe en guise d'ambassadrice ».

 

Saint-Pierre Quilbignon. Lavoir en 1912.

Mais la blanchisserie Seznec est revendu à Charles Marc le 13 septembre 1919.

Dépêche de Brest du 23 septembre 1919

Janvier 1915/Septembre 1919 = 4 ans et 8 mois.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire