vendredi 23 septembre 2022

Affaire Seznec : Leon Turrou et Joseph Davidowsky

Affaire Seznec : Leon Turrou et Joseph Davidowsky


"Selon Davidowky"....

Son ami de longue date, Turrou avait mis en place une arnaque en France lors de son voyage à Paris en 1923. Ce voyage a lieu de mai à juillet."


Si c'est vraiment Turrou l'auteur de cette P.A., la rédaction de l'annonce laisse vraiment à désirer. 


Joseph Davidowky

Il est né vers 1883/1885 en Russie. 

Il est arrivé aux States le 1er octobre 1902.

Sur le Pretoria.

En provenance de Hambourg.

 

Marié à Pauline Davidowsky née vers 1887 en Autriche.

 

 

Deux enfants :

- Une fille Olga née New-York 1909 ou 1910.

Elle avait 16 ans en 1925.

Et, si Turrou s'est épris d'elle, c'est un sacré pervers ! 

Devenue professeur d'école publique en 1940.

- Un fils Alex (George en 1940) né vers 1911 ou 1913 à New-York.


Il était "shipping clerk" en 1918 à New York.

"Le Shipping Clerk a pour mission de répondre aux besoins normaux du navire et de l’équipage lors de son escale dans le port. Il assure l’assistance à bord et l’interface entre les acteurs pour que l’escale se déroule bien. Il est employé par l’Armateur/Agent Maritime.

Le Shipping Clerk parle couramment l’anglais car les équipages sont souvent composés de marins de nombreuses nationalités différentes."

"Machinist" en 1930.

 

Il tient un Bar Grill depuis 1931, un bar grill au coin de Sheffield et Pitkin Avenue à Brooklyn New York.


 

 Turrou n'a pas de compte en banque à Paris :

in Bertrand Patenaude (en page 685) :

"Turrou s'était plaint qu'il perdait de l'argent parce que Londres déposait ses chèques de paie en dollars dans une banque parisienne; comme il était impossible d'avoir un compte courant en dollars avec une banque parisienne, ils ne savaient pas de quoi il parlait."

Dès lors qu'il y a des éléments qui ont clairement été inventés par l'auteur, comme le béguin qu'aurait eu Turrou pour la fille Davidowsky...



 

Joseph Davidowsky est mort le 17 septembre 1948


"The Vault, la base de documents publics du FBI, contient environ 15.000 pages dans différents dossiers consacrés à John Edgar Hoover (dans trois catégories). commencé à éplucher tout cela, mais la tâche est énorme quand on ne sait pas ce que l'on cherche. J'ai regardé rapidement les années 1920 et une partie des années 1930. Les fichiers PDF sont par ordre chronologique, mais les pages de chaque fichier sont en ordre chronologique inverse (non strict), donc il faut lire les fichiers en partant de la dernière page."




Quatrième de couverture

"Ce livre est un spectaculaire dénouement de l’affaire Seznec. Un cold case vieux de bientôt 100 ans est sur le point de trouver enfin sa solution. Bertrand Vilain a enquêté et il a été autorisé à consulter des archives américaines et notamment celles du FBI. Ce qu’il a trouvé est tout simplement fabuleux. Une affaire de Cadillac a bien eu lieu entre la France et la Russie des soviets en mai 1923. Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec ont bien participé à ce trafic. Après plusieurs années de recherche, Bertrand Vilain a retrouvé le fameux américain Charly qui avait rendez-vous avec Quéméneur le samedi 26 mai 1923. Mais attention, comme les vieux secrétaires anciens, c’est une affaire avec de multiples tiroirs secrets dont il faut découvrir le mécanisme. Seznec avait bien dit la vérité. Il est maintenant prouvé qu’il est innocent du crime qui l’a vu condamner au bagne par la Cour d’Assise de Quimper en 1924. La justice et la police ont commis une erreur. Bertrand Vilain, brocanteur breton à l’international, partage sa vie entre le Finistère et le Texas. Il est passionné par l’affaire Seznec depuis 2006. Il a déjà écrit un ouvrage publié en 2011. En 2008, avec Denis Langlois et une équipe de bénévoles, il a coordonné des fouilles privées à Morlaix dans l’ancienne scierie de Seznec. Il a participé à plusieurs reportages TV sur Planète +, France 2, France 3. Il est cité dans des centaines de journaux."

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire