jeudi 29 septembre 2022

La vie de Leon Turrou n'a rien à voir avec la vie de Seznec

La vie de Leon Turrou n'a rien à voir avec la vie de Seznec

front cover journal detective 1939 leon Turrou
Leon Turrou Detective 1939

Je ne sais pas en quelle langue il faut l'écrire...

Il y a d'un côté l'affaire Seznec

Une affaire criminelle entre deux bretons se déroulant entre Morlaix et Paris en mai 1923.

Et de l'autre Leon George Turrou un G.Man agent du FBI qui au départ ne connaît ni nos protagonistes ni le Finistère.

Un G.Man qui a eu une vie au service de son pays :

"Léon George Turrou (14 septembre 1895 - 10 décembre 1986) était un agent spécial américain et traducteur avec le Federal Bureau of Investigation chargé de mener une enquête visant à localiser et interroger des espions allemands nazis aux États-Unis. Il est également devenu l'auteur d'un livre populaire à l'époque intitulé Nazi Spies in America. Ses écrits ont été adaptés dans le film, Confessions d'un espion nazi .

Turrou est né le 14 septembre 1895 à Kobryn , situé dans la région sud-ouest de la Biélorussie. Le reste du paragraphe est faux. Il est barré.  Il est devenu orphelin à un très jeune âge, son père étant décédé environ six mois avant sa naissance et sa mère peu de temps après sa naissance. Il a ensuite été adopté par un riche commerçant et a passé la majorité de sa jeunesse à voyager à travers le monde. À l'âge de 18 ans, il a déménagé aux États-Unis où il a trouvé un emploi de traducteur pour The New York Times en raison de ses compétences multilingues.

De 1916 à 1920, Turrou sert dans l 'armée française et est bientôt envoyé au combat sur le front de l'Est . Il a été blessé lors d'un engagement avec les Allemands. En 1928, après avoir parcouru une liste de professions, il fut finalement embauché par le Federal Bureau of Investigation dirigé par J. Edgar Hoover à l'époque. C'est grâce à cette nomination qu'il est devenu un agent spécial du FBI chargé de localiser et d'arrêter les espions allemands nazis en Amérique.

Après avoir travaillé avec le Federal Bureau of Investigation pendant environ 10 ans de 1928 à 1938, Leon G. Turrou a mené l'enquête sur une opération de réseau d'espionnage nazi en 1938. Bien que trois espions nazis ont été condamnés et emprisonnés et Turrou est devenu célèbre, il a profondément déçu le FBI pour avoir divulgué des informations sur l'affaire à la presse new-yorkaise et écrit une série d'articles sur l'affaire pour un journal.

Pendant son interrogatoire des espions il leur a dit qu'ils devraient témoigner devant un grand jury, ce qui a conduit beaucoup d'entre eux à fuir le pays, de sorte que quatre fois plus d'espions se sont échappés que ceux capturés. Le FBI considère aujourd'hui qu'il a raté l'affaire. Turrou a été renvoyé du FBI en juin 1938. Au cours du procès lui-même, qui a eu lieu en octobre 1938, son témoignage a été mis en accusation par la défense en utilisant les accusations de chercher à gagner de l'argent et la renommée de l'affaire, ainsi que des allégations de falsification de témoins et même accepter un pot-de-vin de Greibl. Les allégations ne tiennent pas debout, mais le FBI pensait que Turrou avait donné à l'organisation une apparence d'amateur, incapable de défendre la nation contre l'espionnage. Il a servi avec U.S. Armée en tant que lieutenant-colonel de 1943 à 1949 pendant la Seconde Guerre mondiale .  Il a été renvoyé de l'armée suite au scandale des stocks de surplus Américains. Il s'est installé en France et est devenu un chef de file dans la communauté américaine des expatriés vétérans, et a également été employé par J. Paul Getty comme son chef de la sécurité personnelle jusqu'à sa retraite en 1955."

 

Leon Turrou steamer Berengaria en voyage
Leon George Turrou


L'affaire Seznec et Leon George Turrou sont comme deux rails 

Alors, Bertrand Vilain peut, sur son blog, nous raconte la vie de Turrou.

Cela ne nous prouve bien l'intervention de Turrou dans notre affaire Seznec.

"Nous" attendons toujours de pied ferme qu'il réponde aux cinq questions suivantes et nous démontre, preuves à l'appui :

1/ Que Pierre Quémeneur est bien revenu à Morlaix le dimanche 27 mai 1923

Ce qui est totalement possible au vu des différents témoignages notamment celui de Petit-Guillaume.

2/ Que Pierre Quémeneur et Guillaume Seznec lisaient bien L'Auto.

Alors, que je pense qu’en bons bretons et hommes d'affaires, ils ne se contentaient pas juste de lire la presse locale mais aussi la presse financière et les petites annonces du journal L'AUTO spécialisé dans l'automobile et le sport.

3/ Que Leon Turrou connaissait bel et bien Seznec et Quémeneur

Ce qu'écrit Bertrand Vilain :

"Le transatlantique Berengaria quitte New York le 15 mai 1923 pour arriver à Cherbourg le 21 mai 1923 à 16h00. L'affaire Seznec démarre le même jour vers 20h30 par un appel téléphonique de Guillaume Seznec, pourquoi cet appel spécialement le 21 mai à 20h30 qui de plus est un jour férié ?"

Le Steamer Berengaria arrive à Cherbourg le 21 mai 1923 à 16 heures, le même jour à 20 h 30 Seznec téléphone à Quémeneur.

Turrou a contacté Seznec entre 16 heures, voire 17 ou 18 heures selon le temps de débarquement. 

De plus, il est prouvé que Leon Turrou et l'Américain Charly ou Sherdy de l'affaire Seznec sont la même personne. Lire le code secret de l'affaire Seznec.

4/ Que Turrou figurait bien dans la liste des passagers du Berengaria accostant à Cherbourg le 21 mai 1923, et, donc, était en France en mai 1923

Ce qu'écrit Bertrand Vilain

"Turrou était-il à bord du Berengaria le 21 mai 1923 ? Nous avons de très fortes suspicions concernant sa présence à bord. La liste des passagers ayant débarqués à Cherbourg n'a pas été retrouvée à ce jour. Nous pourrons demander à la commission de révision un supplément d'enquête sur ce point"

C'est maintenant à la cour de révision de prouver tout cela. La cour statue sur la véracité de faits nouveaux, elle peut demander des suppléments d'enquête comme pour le rapport Camard.

Et puis pourquoi Turrou serait revenu en France. Pour y faire quoi ? Car il ne bossait plus à l'époque avec la Russie.


5/ que c'est bien Leon Turrou l'auteur de la petite annonce O.I.R. du 7 février 1923.

 

Affaire seznec bertrand Vilain archives du FBI annonce L'auto 7 fevrier 1923

 C'est la seule annonce qui correspond avec la description faite par Pierre Quéméneur. Elle correspond aussi parfaitement au timing en février 1923. Il n'y a aucune autre annonce pour rechercher 10 Cadillac.

Avec une analyse du niveau école

bertrand Vilain les archives du fbi

 

"En 1951, une enquête parlementaire est diligentée par le parlement des Etats-Unis concernant une fraude massive lors de la liquidation des stocks en Europe après la seconde guerre mondiale. Le major Turrou est impliqué car en tant que responsable du suivi des appels d'offres, il aurait touché des commissions et pots-de-vins." 

Et prendre des faits de 1949 ou 1951 pour déterminer que la personnalité de Turrou en 1923 n'a pas évolué, ce n'est pas faire comme avec l'inspecteur Bonny...

Cela s'appelle de la mauvaise réputation.

Pour que sa thèse puisse un jour être présentée à la commission de révision, il faut qu'il puisse répondre à des questions plus intelligentes que ces 5 questions.

Inutile de vous dire qu'il y a encore du pain sur la planche...

Avant d'avoir des réponses nettes et précises à toutes ces questions sur Turrou et l'affaire Seznec.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire