vendredi 23 septembre 2022

Affaire Seznec : Vie très partielle de Leon Turrou

 Affaire Seznec : Vie de Leon Turrou 

 

Leon Turrou 1939 comment on devient un G-man



"Léon George Turrou (14 septembre 1895 - 10 décembre 1986) était un agent spécial américain et traducteur avec le Federal Bureau of Investigation chargé de mener une enquête visant à localiser et interroger des espions allemands nazis aux États-Unis. Il est également devenu l'auteur d'un livre populaire à l'époque intitulé Nazi Spies in America. Ses écrits ont été adaptés dans le film, Confessions d'un espion nazi .

Turrou est né le 14 septembre 1895 à Kobryn , situé dans la région sud-ouest de la Biélorussie. Ce qui suit est inexact et est barré. Il est devenu orphelin à un très jeune âge, son père étant décédé environ six mois avant sa naissance et sa mère peu de temps après sa naissance. Il a ensuite été adopté par un riche commerçant et a passé la majorité de sa jeunesse à voyager à travers le monde. À l'âge de 18 ans, il a déménagé aux États-Unis où il a trouvé un emploi.

En 1928, il fut finalement embauché par le Federal Bureau of Investigation dirigé par J. Edgar Hoover à l'époque. C'est grâce à cette nomination qu'il est devenu un agent spécial du FBI chargé de localiser et d'arrêter les espions allemands nazis en Amérique.

Après avoir travaillé avec le Federal Bureau of Investigation pendant environ 10 ans de 1928 à 1938, Leon G. Turrou a mené l'enquête sur une opération de réseau d'espionnage nazi en 1938. Bien que trois espions nazis ont été condamnés et emprisonnés et Turrou est devenu célèbre, il a profondément déçu le FBI pour avoir divulgué des informations sur l'affaire à la presse new-yorkaise et écrit une série d'articles sur l'affaire pour un journal.

Pendant son interrogatoire des espions il leur a dit qu'ils devraient témoigner devant un grand jury, ce qui a conduit beaucoup d'entre eux à fuir le pays, de sorte que quatre fois plus d'espions se sont échappés que ceux capturés. Le FBI considère aujourd'hui qu'il a raté l'affaire. Turrou a été renvoyé du FBI en juin 1938. Au cours du procès lui-même, qui a eu lieu en octobre 1938, son témoignage a été mis en accusation par la défense en utilisant les accusations de chercher à gagner de l'argent et la renommée de l'affaire, ainsi que des allégations de falsification de témoins et même accepter un pot-de-vin de Greibl. Les allégations ne tiennent pas debout, mais le FBI pensait que Turrou avait donné à l'organisation une apparence d'amateur, incapable de défendre la nation contre l'espionnage. Il a servi avec U.S. Armée en tant que lieutenant-colonel de 1943 à 1946 pendant la Seconde Guerre mondiale . Il s'est installé en France et est devenu un chef de file dans la communauté américaine des expatriés vétérans, et a également été employé par J. Paul Getty comme son chef de la sécurité personnelle jusqu'à sa retraite en 1955."

In Wikipedia.

Leon Turrou Voyage transatlantique Berengaria


Pour une nouvelle biographie plus exacte et précise de Leon Turrou ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire